e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

A propos

Bienvenue sur le blog d’e-feuillage.

Un site qui traite à la fois de méditation, de qi gong, de bonheur au quotidien,  n’est-ce pas un peu trop pour un seul blog ?

Le temps y répondra mais je pense au contraire que l’intérêt de ce blog réside justement dans cette triple approche.

Ma démarche se veut holistique, c’est-à-dire intégrant les aspects physiques, psychologiques et spirituels de notre vie. Il s’agit  de revenir à l’essentiel et de laisser tomber le superflu, l’inutile qui nous encombre (lorsqu’il ne nous nuit pas…)

Si vous avez parfois l’impression d’être déchiré(e) entre vie privée, vie professionnelle, et le désir de mener une vie spirituelle en accord avec vos valeurs profondes, vous vous demandez peut-être comment faire au milieu du quotidien et des journées qui passent à vitesse grand V. Comment concilier une vie familiale sereine, une pratique spirituelle (pas forcément religieuse), et les multiples tâches quotidiennes ? Vous trouverez je l’espère quelques clés au fil de ce blog.

Quelques mots sur mon parcours : Ces douze dernières années, en plus d’un travail à temps plein, je me suis formée au Tai Chi, et au Qi Gong que je pratique quotidiennement (et que j’enseigne ponctuellement).  Je me suis également intéressée à la naturopathie (diplôme de Conseiller en Naturopathie du CERFPA en 2008), à la Communication Non Violente (formation à distance de Marshall Rosemberg en 2011), et à la PNL (formation en cours).

Cela peut sembler éclectique, mais toutes ces approches sont justement complémentaires les unes des autres. Elles trouvent aujourd’hui une belle cohérence. Comme vous, je marche sur mon chemin. Et si le chemin de l’intégration de la spiritualité à ma vie quotidienne est entamé, il n’est pas achevé. La vie se charge de nous garder humbles… 🙂

Passionnée depuis toujours par  le domaine spirituel et la sagesse orientale en particulier, je me suis rendue compte un jour que j’étais tombée, comme beaucoup, dans le piège de la spiritualité vécue comme une échappatoire. Je n’avais pas atteint l’éveil, mais plutôt l’endormissement ! J’ai réalisé que l’éveil spirituel passait aussi par un épanouissement total de l’être social et émotionnel que nous sommes, et donc aussi par le dépassement de nos blocages psychologiques. Pour les dépasser, il faut en devenir conscient, les accueillir, les accepter enfin, et non pas les éviter en les cachant ou en se distrayant.

Nous sommes aussi des être sociaux et la vie spirituelle ne peut se limiter à lire des livres ou à méditer seul dans une grotte ou dans un coin de chambre sur son zafu. La vie est partage. Nous sommes tous interconnectés et quand je fais du bien à autrui, je me fais du bien à moi-même. Et si je me fais du bien, par ricochet les autres autour de moi seront mieux aussi, et c’est le monde qui va un peu mieux.
Le monde a bien besoin d’aller mieux, ne trouvez-vous pas ?

Il ne s’agit plus d’être utopiste, mais au contraire profondément lucide.

Je ne cherche ici qu’à partager avec vous ces graines de sagesse et de de lumière, quelques unes des pépites trouvées sur mon chemin. Et si par hasard vous en trouvez une qui parle à votre coeur, libre à vous de la planter, d’en prendre soin, et de la voir fleurir dans le jardin de votre vie.

On peut devenir le jardinier de notre bonheur, pour un monde un peu meilleur. Chacun d’entre nous a cette possibilité-là. Si je peux apporter, par ces simples feuilles, un peu de soutien et d’inspiration sur votre chemin, alors rien ne me fera plus plaisir.

On ne peut éviter la douleur, mais on peut supprimer la souffrance inutile.

Sophie

 

Vos commentaires ou questions sont bienvenus.