e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Les centres énergétiques du corps (dantian)

Chakras, les centres énergétiques du corps

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous avons trois centres énergétiques principaux dans le corps : le dantian inférieur, le dantian moyen, et le dantian supérieur. Ces centres énergétiques correspondent au chakra sacré, au chakra du cœur, et au chakra frontal du troisième œil (respectivement en orange, vert, et bleu sur l’illustration).

Le dantian inférieur

Le dantian, parfois aussi appelé « hara » en japonais, se trouve environ deux doigts en-dessous du nombril et deux doigts derrière ce dernier. A noter que dans certaines écoles, on le situe au niveau du nombril et non pas en-dessous.

Lorsqu’il est fait mention de dantian (ou tan-tian, ou tan-tien), sans préciser sa nature, il s’agit du dantian inférieur.

Le dantian inférieur est associé à l’énergie vitale, la force de vie (énergie des reins). Il est le fondement du corps et lorsque l’énergie du dantian est forte, elle vient nourrir le dantian moyen.

Le dantian moyen

Il se trouve au niveau du cœur au centre de votre poitrine. Il est associée à l’énergie d’amour et de guérison. Lorsque l’énergie y est forte et circule librement (lorsque votre cœur est ouvert), elle vient à son tour nourrir l’énergie du dantian supérieur.

Le dantian supérieur

Il se trouve derrière un emplacement situé environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils au centre de votre front. Il est associé à l’énergie psychique et aux pouvoir « surnaturels ». Lorsque l’énergie y est forte, elle participe à l’ouverture du troisième œil, le développement de l’intuition et du sixième sens.

La pratique des arts énergétiques tels que le qi gong, le tai chi chuan ou les arts martiaux permettent de stimuler et équilibrer l’énergie qui circule dans ces centres vitaux ainsi que dans les méridiens énergétiques auxquels ils sont reliés, et ainsi de renforcer notre santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Article lié :  Qu’est-ce que le qi gong ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *