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Pourquoi méditer ?

Les bienfaits de la méditation

La pratique régulière de la méditation apporte de nombreux bénéfices sur l’esprit et le corps. En voici quelques uns :

  • La méditation réduit votre niveau de stress. Grâce à cela, vous êtes en mesure de prendre de meilleures décision et de faire face aux problèmes de manière plus efficace.
  • Méditer régulièrement vous permet de mieux vous concentrer dans vos tâches quotidiennes, qui pourront donc être effectuées de façon plus efficace et plus rapidement.
  • La méditation favorise la créativité, ainsi que la compréhension des choses à un niveau plus élevé et plus fin.
  • La méditation encourage une nouvelle façon d’être et un réel sentiment de plénitude.
  • La pratique de la méditation peut aussi améliorer votre santé. Elle diminue les risques cardiaques, les risques de cancer, la tension artérielle, etc. En diminuant le niveau de stress, vous pouvez guérir mieux et plus vite lorsque vous êtes malade.

  • Méditation et douleur : Si vous avez une maladie chronique qui vous fait souffrir, la méditation peut vous aider à surmonter la douleur. En effet, les adeptes de la méditation feraient face à une douleur tout aussi intense que les non pratiquants, mais le travail qu’ils opèrent sur leurs émotions leur permettrait de moins la ressentir.
  • En méditant, votre niveau de compassion augmente. Vous devenez une meilleure personne. Vous êtes plus compréhensif, plus agréable pour vous-même et ceux qui vous entourent. Vous appréciez pleinement la vie, tout en étant lucide sur la façon dont fonctionne le monde.

La liste des bienfaits de la méditation est longue, et elle n’est ici pas exhaustive.

Pour chaque personne, il s’agira d’une expérience unique. Si vous souhaitez savoir ce que la méditation peut vous apporter, il vous faut en faire l’expérience par vous-mêmes.

La méditation ne comporte aucun effet négatif et peut en revanche vous apporter beaucoup.

Que se passe-t-il durant la méditation ?

La médecine moderne ne vous dira pas que la méditation marche. Sauf exception, vous ne trouvez pas de médecin qui vous prescrira des séances de méditation… Néanmoins, il peut évoquer votre stress qui est parfois, au moins en partie, responsable de vos problèmes de santé. Peut-être vous conseillera-t-il alors de vous relaxer, de vous détendre, afin de soulager vos maux de têtes, vos douleurs ou vos tensions. Dans la bouche de votre médecin, ces recommandations sont des encouragements à libérer votre esprit de ses tracas et inquiétudes, et de vous détendre à la place. C’est justement ce que peut faire la méditation pour vous.

Les recherches montrent que le fait de méditer provoque une réaction dans le corps. Il a été démontré que cela mène à un état de relaxation bénéfique. Au niveau physique, votre corps réagit de plusieurs manières :

  1. Votre respiration est plus régulière, plus fluide et plus profonde.
  2. Votre rythme cardiaque diminue.
  3. La quantité de cortisol (hormone de stress), fabriquée par le corps, diminue.
  4. Les ondes alpha du cerveau peuvent être stimulées, entrainant un effet relaxant. Ces ondes alpha sont directement associées à la capacité du corps à se détendre.
  5. Plus étonnant encore, le fait de méditer peut diminuer votre métabolisme, c’est-à-dire le rythme auquel votre organisme utilise et dépense son énergie. Ce niveau semble avoir baissé de près de 20% chez des personnes qui avaient auparavant un métabolisme normal.

Cependant, la méditation n’entraîne pas que des réactions corporelles. Durant une séance de méditation, l’esprit et le cerveau sont extrêmement alertes et synchronisés. Ceci aussi a été démontré par des études médicales. On demandait à des patients de se mettre en état de méditation pendant que l’on observait l’activité de leur cerveau.

Ces expériences tendaient à montrer que le cerveau était dans un état nommé « vigilance détendue », c’est-à-dire pleinement alerte, mais néanmoins calme et concentré.

 Tous les hommes pensent que le bonheur réside au sommet de la montagne alors qu’il se trouve
dans la façon de la gravir. (Confucius)

 

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