e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Qi Gong – Automne : l’énergie métal

De mi-octobre à mi-novembre, l’énergie de l’automne devient de plus en plus forte, jusqu’à atteindre son maximum fin octobre / début novembre.

Alors que le temps peut changer très rapidement, la transition énergétique saisonnale d’un cycle à l’autre se fait, elle, de manière graduelle afin de nous aider à conserver notre équilibre.

Par exemple, l’énergie Feu de l’été décline progressivement depuis plusieurs semaines. Selon le calendrier chinois, elle va continuer de décliner jusqu’au 23 octobre. A cette date, la transition dans l’énergie métal sera achevée.

L’énergie métal correspond à l’énergie de l’automne. Le métal venant de la terre alors il est important de renforcer cette dernière. (Voir aussi Qi Gong et automne)

L’énergie métal est très fortement associée à l’activité mentale. Elle est souvent liée à la tristesse et à la dépression. Cela provient du sentiment de perte de la chaleur, de l’activité et de la croissance de l’été. Aussi, nous pouvons avoir le sentiment de n’avoir pas accompli ou récolté autant que nous le souhaitions…

S’il est utile, à cette période de l’année, de faire le bilan de ce que nous avons accompli ou appris, il n’est en revanche pas bon de nous y attarder. Il est maintenant temps de lâcher prise pour ne pas nous laisser « plomber » par nos pensées.

C’est le moment d’apprécier ce que nous avons accompli et appris, et de profiter de chaque moment tel qu’il est. Les regrets et les inquiétudes sont des indications que votre énergie métal n’est pas équilibrée. Lorsque l’énergie métal est équilibrée, nous ressentons une grande force intérieure.

Pratiquez le Qi Gong pour équilibrer vos énergies et vous aider à passer d’une saison à l’autre sans les maux associés.

Article lié :  Qi Gong – Automne : prendre soin de ses poumons et de sa peau
 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *