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Qi Gong – Automne : prendre soin de ses poumons et de sa peau

Médecine chinoise - Automne : prendre soin des poumouns et de sa peauEn médecine chinoise, l’énergie métal de l’automne est liée à l’énergie des poumons et du système respiratoire.

Pour rester en bonne santé et éviter de tomber malade, l’automne est le bon moment pour renforcer votre système respiratoire, avant d’entrer dans l’hiver.
Voici quelques conseils pour vous aider à renforcer votre système respiratoire:

Respirez

Chaque jour, accordez-vous 10 à 15 minutes pendant lesquelles vous allez respirer profondément, et lentement. Respirer ainsi est bénéfique à la santé, en augmentant l’apport en oxygène (le carburant principal de votre corps) et en augmentant votre capacité pulmonaire.

Faites de l’exercice physique

Il est également important de rester physiquement actif. Lorsque le temps devient plus frais, nous avons tendance à passer moins de temps dehors, mais il faut penser néanmoins à maintenir un bon niveau d’exercice. Allez donc marcher, faire du vélo ou un peu de course à pied. Décidez de monter quelques escaliers dès que vous en avez l’occasion. Choisissez l’activité physique qui vous convient. Si vous pouvez effectuer ces exercices autour de 9h le matin, c’est encore mieux. Si ça n’est pas possible, la fin d’après-midi est aussi un bon moment. Mais peu importe l’heure, il est important d’avoir une activité physique modérée.

Prenez soin de votre peau

La peau est un élément clé du système respiratoire. En automne, vous pouvez prendre soin de votre peau en buvant d’avantage d’eau et de liquides. L’automne est une saison beaucoup plus sèche que l’été.

De même, un peu de soleil fait beaucoup de bien à la peau. Exposez-vous un peu au soleil aussi souvent que vous le pouvez. Vous synthétiserez ainsi une bonne dose de vitamine D, tellement utile à votre santé et à votre peau. S’il fait un peu frais, vous pouvez vous contenter d’exposer simplement votre visage et vos mains aux rayons du soleil automnal.

Il est préférable de ne pas vous habiller trop chaudement durant cette saison. La sensation d’air frais va contribuer à préparer la peau et le corps au froid de l’hiver. Bien sûr, n’allez pas dans le froid si vous êtes déjà malade ! Faites-le raisonnablement, écoutez votre corps.

Utilisez un savon hydratant pour nourrir votre peau et lorsque vous sortez de la douche ou du bain, appliquez sur votre peau encore humide un peu d’huile d’amande ou de noix de coco.

Mangez des aliments chauds et hydratants

Privilégiez les aliments chauds qui vont nourrir vos poumons, votre peau et votre gros intestin. La peau sèche, des lèvres gercées, une toux sèche, un mal de gorge, sont autant de signaux vous indiquant qu’il est temps de favoriser la prise de liquides chauds (soupes, bouillons) ou d’aliments hydratants et nourrissants. Diminuez la prise d’aliments crus et froids et préférez les aliments cuits à la vapeur lente. Privilégiez les fruits et légumes de saison : bananes, raisin, figues, poires, potiron, etc. Les légumes tels que les choux de Bruxelles, le chou rouge, le brocoli, les carottes sont riches en antioxydants et renforceront votre système immunitaire. N’hésitez pas à manger des amandes, qui renforcent l’énergie des poumons.

Les poires sont particulièrement à recommander en cette saison. Mangez-en une ou deux chaque jour, crue ou cuite à la vapeur. Elles contribuent à la bonne santé des poumons et de la gorge, ainsi que la peau en vous débarrassant des toxines.

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