e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Qi Gong – Février : se préparer à l’énergie du printemps

En médecine traditionnelle chinoise, le mois de février marque le démarrage de la transition de l’énergie de l’hiver à l’énergie du printemps, qui ne va cesser d’augmenter à partir du 6 février.

C’est le moment de renforcer le foie et l’énergie du foie.

La couleur de l’énergie du foie est la couleur verte, comme le printemps.

Voici quelques conseils simples pour renforcer et nourrir votre foie pendant cette période de transition :

  • Mangez davantage de légumes verts. Les choux, choux de Bruxelles, épinard, laitue, algues, spiruline, germes de soja, etc. sont particulièrement bénéfiques à cette période de l’année.
  • Evitez les aliments frits et les noix grillées. Limitez également les aliments sucrés ou aigres qui épuisent l’énergie du foie..
  • Bougez davantage. L’exercice physique est très important à cette période de l’année. Il est recommandé de faire davantage d’exercices de qi gong actifs, et de sport en général. Si vous allez jusqu’à transpirer, c’est encore mieux car la transpiration contribue à éliminer les toxines du corps.
  • Massez vos oreilles. Le simple fait de masser ses oreilles contribue à renforcer l’énergie du foie et des reins. Vous pouvez le faire facilement n’importe où et n’importe quand, est cela fait du bien au corps tout entier. Massez-les du haut vers le bas, en tirant doucement sur le lobe de vos oreilles quand vous arrivez là.
  • Renforcez vos yeux. Vos yeux sont le reflet de l’état de santé de votre foie, et il est bon, à cette période de l’année, de faire quelques exercices pour les renforcer. Lorsque vous renforcez vos yeux, vous renforcez votre foie, et inversement. Vous devez absolument éviter de trop fatiguer vos yeux. Si vous le pouvez, passez moins de temps devant l’écran de votre ordinateur… et dans tous les cas, assurez-vous que l’éclairage est suffisant. Vous pouvez aussi placer une plante verte à côté de votre bureau. La couleur verte de la plante contribuera à protéger vos yeux et à renforcer votre foie. Dès que vous sentez que vos yeux sont fatigués, dirigez votre regard vers la plante pendant quelques instants.

Voici quelques exercices, simples mais efficaces, que vous pouvez faire pour renforcer vos yeux :

1. Les pouces de chaque côté des tempes, masser le long des sourcils puis en dessous des yeux (intérieur vers extérieur), avec la phalange de vos index. Répétez neuf fois, deux fois par jour (le matin et le soir).

2. Rouler les yeux. Assis le dos droit, détendu, regardez en face de vous. Faites ensuite des mouvements circulaires avec vos yeux, trois fois d’un côté, et trois fois dans l’autre. Eventuellement, associez à ce mouvement le son « Shiiii ». Faites cet exercice aussi souvent que nécessaire.

3. Paumes des mains sur les yeux. Frottez vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes, et placez les paumes sur vos yeux. Ressentez la chaleur passer de vos mains à vos yeux. Restez ainsi pendant une ou deux minutes. Faites cet exercices deux fois par jour.

 

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *