e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Qi Gong – L’énergie de l’hiver

En décembre, la transition de l’énergie de l’automne à l’énergie de l’hiver s’achève.

Dans le calendrier chinois, le 21 décembre est une journée très importante, puisque l’énergie de l’hiver (l’énergie Yin) atteint son maximum. C’est aussi le jour de l’année où la nuit est la plus longue et le jour le plus court.

A partir du 21 décembre, les jours vont commencer à rallonger, et l’énergie yang à se renforcer. Nous serons toujours dans l’énergie de l’hiver pendant quelques semaines encore, mais l’énergie du printemps commencera peu à peu à entrer en action à partir de cette date.

La médecine chinoise conseille de ne pas boire de boissons froides à cette époque de l’année, et de garder votre corps au chaud. Si vous sortez, maintenez votre tête et vos pieds au chaud afin de protéger la vitalité de votre corps.

Au niveau alimentation : évitez de manière générale en cette saison les nourritures sucrées et grasse, car leur énergie est trop acide.

Consommez des soupes, surtout celles qui ont été cuites lentement et à feu doux.

Le matin, si vous le pouvez, mangez une pomme. Les pommes sont excellentes pour détoxifier le corps, et pour améliorer le transit. Elles contribuent également à renforcer l’énergie des poumons. Choisissez-les bio de préférence afin de pouvoir consommer la peau.

En hiver, le corps a tendance à ralentir mais il faut veiller à faire un peu d’exercice (surtout avant les repas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *