e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Sommeil et Qi Gong

On connaît tous l’importance d’un bon sommeil pour la santé.
Un bon sommeil est également très important au niveau énergétique.

Dormir est l’une des meilleures façons d’équilibrer les énergies Yin et Yang dans le corps. Le sommeil est comme une méditation naturelle.Il y a deux sortes d’énergie dans le corps : l’énergie Yin et l’énergie Yang. Pour être en bonne santé, ces deux énergie doivent être en équilibre. S’il y a un excès de Yin ou un excès de Yang, des stagnations (blocages) d’énergie se forment et tôt ou tard, des problèmes physiques apparaissent dans le corps.

Le stress est l’une des causes principales de blocage d’énergie dans le corps. Si vous dormez mal, vous aurez davantage de stress. Votre mémoire et votre système immunitaire se trouveront affaiblis. Vous serez également moins productif et moins créatif.

Comment dormir mieux ?

Le pratique du Qi Gong peut considérablement aider à diminuer notre niveau de stress : les exercices actifs, les postures et les respirations en conscience ont un effet immédiats sur notre bien-être et notre calme intérieur.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à mieux dormir :

  • Exercices de respirations : ne pensez plus à vos soucis. respirez en vous concentrant sur votre tantien (centre énergétique situé au niveau de l’abdomen). Prenez des respirations longues et profondes. Relâchez vos épaule. Le fait de détendre les épaules a pour effet de détendre également les autres parties du corps, et l’énergie va automatiquement descendre vers le tantien. Pratiquez ces respirations pendant quelques minutes, assis ou allongé, avant de dormir.
  • Pendant quelques minutes, faites « comme si » vous n’aviez pas de soucis, de stress. Faites « comme si » vous vous sentez bien et détendez peu à peu chaque partie de votre corps. Commencez par les épaules. Vous pouvez penser à quelque chose de beau, d’agréable. Souriez légèrement, vous vous sentirez mieux immédiatement.
  • Si vous ne parvenez pas à vous endormir, au lieu de vous énerver, prenez une minute pour demander à votre esprit pourquoi vous ne pouvez pas dormir. En général, une réponse viendra assez rapidement. Vous pouvez éventuellement noter ces choses sur un papier de façon à vous libérer l’esprit. Puis vous vous dites : « ok maintenant je le sais, je m’occuperai de ce problème demain matin. Pour le moment, je veux dormir. »
  • Essayez d’être en paix, d’avoir le coeur ouvert. Donnez de l’amour. Faites des choses positives pour les autres. Moins de conflits, moins de stress, plus d’amour.
  • Pratiquez de l’exercice physique : le matin de préférence (méridiens estomacs et poumons), ou en fin d’après-midi (17-19h, méridien des reins). Ensuite le corps bascule peu à peu dans l’énergie Yin pour se préparer à dormir.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *