e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Exercices de base du Qi Gong

Si vous débutez en Qi Gong, je vous conseille vivement l’ouvrage d’Yves Réquéna « A la découverte du Qi Gong« . C’est un livre très bien fait, complet, clair et accessible à tous.

Il contient un DVD, ce qui permet de refaire les mouvements chez soi.

L’auteur, Yves Réquéna, est docteur en médecine, acupuncteur et phytothérapeute. Il est le directeur de l’Institut Européen de Qi Gong, institut de formation ouvrant à la profession d’enseignant de Qi Gong.

« A la découverte du Qi Gong » est le livre le plus approprié pour commencer le Qi Gong, comprendre le sens de la pratique, ses effets et la philosophie de vie cachée derrière cette gymnastique de santé. Vous y apprendrez : la position d’embrasser l’arbre ; l’exercice taoiste l’hirondelle pourpre vole très haut dans le ciel ; les respirations du Qi Gong ; les massages de santé ; les huit pièces de Brocart. Avec ces exercices, vous pourrez composer un programme quotidien de Qi Gong de 15 à 30 minutes pour fortifier votre santé et développer les aptitudes potentielles qui sommeillent en vous. Le Qi Gong s’adresse à tous : jeunes, sportifs, adultes, personnes âgées.




Voici un extrait du DVD :

6 comments

  • HONORINE on 7 septembre 2013 at 3:32 said:

    Reply

    Bonjour,

    J’habite Champs s/Marne et travaille à Vincennes.
    Je souhaiterai apprendre et faire du QiGong pas loin de chez moi. Pourrai je avoir des adresses dans ces 2 villes afin de ces 2 villes.
    Cordialement.
    Honorine

    • Bonjour Honorine,
      Je ne connais pas d’adresse spécifique dans les 2 villes que vous indiquez. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille de consulter la liste des professeurs agréés de l’institut européen de Qi Gong sur http://www.ieqg.com/professeurs-diplomes.php
      Les mairies en question seront également en mesure de vous informer des cours proposés dans leurs villes.
      Bonne chance,
      Sophie

  • je me suis inscrite cette année et j aime beaucoup
    mais ayant des calcifications aux épaules et des névralgies cervicales j ai du mal a faire tous les massages et certains mouvements dois je persévérer merçi d avance pour la réponse

    chantal

    • Le qi gong peut être pratiqué sans risque par tous car les mouvements sont très doux. Si vous aimez et que cela vous plait, continuez mais veillez à ne pas faire les mouvements qui occasionnent de la douleur. A la place, vous pouvez pratiquer de façon statique : concentrez-vous sur l’aspect respiration et relaxation qui vous apporteront tous leurs bienfaits. Vous pouvez également VISUALISER que vous faites le mouvement sans peine, et que l’énergie circule librement dans votre épaule et sans votre cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *