e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong (prononcer « Chi -Gong ») est une discipline ancestrale chinoise centrée sur le travail du flux de l’énergie vitale.

« Qi » ou « Chi » en chinois signifie énergie vitale ou souffle, « Gong » signifie travail ou pratique.

Par des exercices spécifiques très doux effectués en conscience, il s’agit d’amener le corps et l’esprit dans un état de calme intérieur, de supprimer les tensions internes pour ouvrir les méridiens et libérer la circulation de l’énergie vitale.

Au cours du temps, la pratique du Qi Gong a subi l’influence des sages taoïstes et des moines bouddhistes, d’où l’apparition de centaines de styles différents.

Pendant fort longtemps, la pratique du Qi Gong est restée assez secrète. Elle s’est transmise de génération en génération au sein des familles (y compris les familles royales) tout en se maintenant généralement derrière des portes closes. Le Qi Gong n’a vraiment commencé à susciter de l’intérêt qu’à partir des années 70. Le gouvernement chinois, constatant cette progression, a fini par le soutenir, depuis 1985. Dans le cadre de la politique aujourd’hui favorable du gouvernement chinois, il se tient maintenant des conférences annuelles sur le Qi Gong, en Chine comme partout dans le monde, au cours desquelles des chercheurs présentent leurs travaux.

Des recherches scientifiques parmi les plus sérieuses prouvent l’intérêt du Qi Gong pour la santé.

Le Qi Gong peut être pratiqué par tous et à tout âge.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.