e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Comment intégrer la méditation à votre vie quotidienne

Si vous méditez (ou souhaitez méditer), vous le faites peut-être avec l’idée que cela apportera bien plus à votre vie qu’une simple relaxation ou un bien-être accru. En effet, la méditation est bien plus que cela. En transformant votre esprit, elle peut  véritablement transformer votre vie (pour le meilleur !).

La méditation ne trouve tout son sens que lorsque nous parvenons à l’intégrer à notre vie quotidienne, et pas seulement sur le coussin de méditation.  Elle insuffle alors à nos actes, à nos paroles et même à nos pensées une qualité de conscience et d’éveil que nous n’avons pas ordinairement.

Intégrer la méditation à notre vie quotidienne peut sembler un véritable challenge. Pourtant cela ne doit pas être forcément compliqué ou demander un effort considérables. Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Vous pouvez cultiver votre aptitude à la pleine conscience à chaque heure de la journée, en l’intégrant à ce que vous faites. Vous pouvez par exemple prendre conscience de votre respiration lorsque vous attendez dans les bouchons, lorsque vous marchez dans la rue, lorsque vous êtes en réunion. Vous pouvez devenir présent à ce qui est est lorsque vous discutez avec un ami, lorsque vous mangez ou faites la vaisselle. Les possibilités sont infinies. L’important est de revenir au moment présent, à ce qui est, ici et maintenant, sans le bavardage du mental.

Rick Hanson, neuropsychologue, nous donne les excellents conseils suivants pour intégrer la pleine conscience dans notre vie de tous les jours :

  • Do formal contemplative practice.
    Ayez une pratique contemplative formelle.
    (Note : des séances quotidiennes de méditation assise, même courtes, suffisent)
  • Slow down.
    Ralentissez votre rythme.
  • Talk less.
    Parlez moins.
  • Try to do one thing at a time; reduce multi-tasking.
    Efforcez-vous de ne faire qu’une seule chose à la fois. Evitez d’être multi-tâches.

  • Focus on your breath during activities.
    Concentrez-vous sur votre respiration durant vos activités.

  • Relax into a feeling of calm presence with others.
    Détendez-vous dans un sentiment de présence calme lorsque vous êtes avec d’autres personnes.

  • Use routine events – e.g., phone ringing – as “temple bells” to return to centeredness.
    Utilisez des sonneries régulières (par ex. l’alarme de votre téléphone), comme des rappels réguliers à vous recentrer sur le moment présent.
    Note : pour cela, réglez votre alarme avec un son doux, pour se déclencher à des intervalles réguliers pré-définis. Ainsi, vous pourrez vous rappeler, à chaque heure par exemple, de faire une pause dans vos activités pendant quelques secondes, le temps de revenir à votre souffle et au moment présent.
  • At meals, reflect where your food came from.
    Au moment des repas, prenez le temps de réfléchir à la provenance de votre nourriture.
    Note : J’ajouterais également : mangez lentement, en mâchant bien chaque aliment. C’est meilleur pour la digestion et pour la santé en général. Prenez conscience des odeurs, du goût, de la texture de ce que vous mangez.

  • Simplify life; give up lesser rewards for greater ones.
    Simplifiez-vous la vie : renoncez à ce qui n’est pas réellement important, et concentrez-vous sur ce qui a de la valeur à vos yeux.

La liste n’est pas exhaustive, mais elle ouvre un vaste champ de possibilités.

Et vous ? Quels sont les plus gros obstacles que vous rencontrez pour intégrer votre méditation à votre vie quotidienne ? Quels moyens avez-vous trouvé pour y remédier ? Laissez-nous votre commentaire…

Article qui pourrait vous intéresser : L’habitude de méditer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *