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La parole juste

La parole juste - Communication non violente. Résoudre le conflits.Il y a 2500 ans, le Bouddha nous offrait déjà de bien jolies règles de conduite à appliquer dans notre façon de communiquer. Elles n’ont rien perdu de leur valeur aujourd’hui.

Selon Bouddha, les cinq caractéristiques d’une parole juste sont les suivantes. Elle doit :

  • Provenir d’une bonne intention : l’intention doit être de bien faire, et non pas de nuire, de se venger, ou de blesser quelqu’un.
  • Etre vraie : ni exagérée, ni sortie de son contexte
  • Etre utile : la parole doit contribuer à améliorer quelque chose (même si cela peut prendre du temps), et pas à l’empirer.
  • Etre dite au bon moment (éviter les paroles impulsives) : attendre le moment ou le contexte où la parole pourra être véritablement entendue.
  • Ne pas être dure : elle peut être ferme, déterminée ou intense, mais jamais dure. Elle peut attaquer les mauvais traitements ou l’injustice. La colère peut être reconnue. Mais la parole juste n’est jamais accusatrice, méchante, incendiaire, dédaigneuse, ou désobligeante.

Et si possible, elle doit :

  • Être voulue par votre interlocuteur. Si la personne ne veut pas l’entendre, alors il n’est pas forcément nécessaire de parler à ce moment-là. Parfois au contraire, vous aurez à la dire que cela plaise à votre interlocuteur ou pas. Et dans ce cas, il est probable que tout se passera bien si vous suivez les cinq premières recommandations.

Il est particulièrement utile de garder ces recommandations à l’esprit lorsque vous devez aborder une conversation importante.

Avec du temps et un peu de pratique, cette façon « sage » de parler vous deviendra naturelle, et vous serez surpris de son efficacité (voyez le travail accompli par Gandhi, Mère Térésa, ou encore Martin Luther King Jr.)

Et vous pourriez même appliquer ces recommandations à votre façon de vous parler à vous-mêmes…

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