e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Qi Gong – Printemps

Quand le printemps arrive, nous nous sentons peut-être joyeux et plein d’énergie, sans raison apparente. L’énergie du printemps se ressent dans nos cellules, tout comme dans la nature environnante, où tout semble renaître après un long repos.

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de cette saison au niveau énergétique, afin d’optimiser votre santé.

1. Que manger au printemps ?

La formule magique au printemps : manger léger, et manger vert…

Après avoir passé beaucoup de temps à l’intérieur durant les mois d’hiver, nous ressentons le besoin de bouger et d’aller dehors. Ce regain d’exercice physique peut nous inciter à manger davantage, ce qui n’est pas un problème à condition de manger les aliments dont notre corps a besoin en cette saison.

Alors, quels sont les aliments à éviter ou à privilégier au printemps, pour fortifier l’énergie du foie ?

De manière générale : manger des produits frais, et beaucoup de légumes verts. Evitez les aliments en conserve. Il est bon au printemps de consommer davantage de légumes verts à feuille. Usez et abusez notamment des brocolis, épinards, choux frisé, choux de Bruxelles, asperges, ciboulette, etc.  C’est vraiment l’énergie la plus bénéfique à votre corps en cette saison.

Evitez les aliments frits, et tout ce qui est gras ou lourd. Evitez également le sucre et les aliments épicés qui vont sur-activer l’énergie du foie qui est déjà très forte en ce moment.

Eviter également tous les alcools, qui nuisent particulièrement au foie en cette saison.

Mangez des oeufs, de l’huile de poisson (oméga 3) et, si vous n’êtes pas végétarien, du foie.

Voici une recette pour détoxifier le foie :
-Faire tremper des amandes pendant 24h
-Les sortir puis les faire cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.
-Une fois cuites, laisser sécher. En manger une petite poignée par jour.
Au bout d’une semaine, vous vous apercevrez que vos ongles sont brillants et en bonne sante, signe de la vitalité de votre foie.

Si en hiver, il est bon de consommer davantage de protéines pour renforcer l’énergie des reins et du foie, cela n’est plus le cas au printemps. Aussi mangez davantage de légumes et diminuez vos rations de viande, poissons et volaille.

Il est également bénéfique en cette saison de consommer davantage d’ail, d’oignon, et de basilic.

2. Soyez actifs

Au printemps, il est bon de passer du temps dehors, de préférence dans la nature. Cela fait du bien à notre foie, qui est l’organe du printemps dans la médecine chinois. La couleur verte fait du bien au foie et à notre corps. L’état de santé de notre foie se reflète dans nos yeux, et lorsque nos yeux absorbent de la couleur verte, cette énergie retourne au foie pour le nourrir.

3. Marchez nu-pieds

Si le temps le permets, passez un peu de temps à marcher nu-pieds dehors. S’il ne fait pas suffisamment chaud, faites-le chez vous.

Les semelles de vos chaussures créent une barrière entre l’énergie de la terre et la vôtre. Cela peut être une bonne chose, mais au printemps l’énergie de la terre est très forte, et vous pouvez littéralement la sentir monter du sol, et le fait d’être nu-pieds vous permets de vous connecter directement à cette énergie. Ne faites pas cela s’il fait encore froid cependant, mieux vaut attendre quelques jours ou semaines que le temps se réchauffe.

4. Le foie est à l’honneur – Prêtez attention à vos poumons

En cette période de l’année, l’énergie du foie est à son maximum. L’énergie du foie correspond à l’élément bois et a tendance à prendre le dessus sur tout le reste, ce qui peut poser problème. Il faut corriger ce déséquilibre en renforçant l’énergie des poumons. C’est pourquoi l’exercice physique est important en cette saison.

Beaucoup de gens toussent ou souffrent d’allergies au printemps parce que l’énergie du foie est trop forte, et l’énergie métal des poumons n’est alors pas suffisamment forte pour reprendre le dessus.  C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important au printemps de passer du temps dehors et de prendre de longues et profondes respirations, aussi souvent que vous y pensez.

Une séance de sauna ou de hammam peut également faire du bien, mais privilégiez l’exercice physique en plein air de manière générale.

5. Comment lutter contre les allergies au printemps ?

Au printemps, le pancréas, l’estomac et les poumons peuvent facilement se trouver en état de déséquilibre. C’est l’une des raisons pour lesquelles les allergies sont plus fréquentes et plus sévères au printemps. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire au niveau énergétique pour renforcer votre système immunitaire et l’énergie de votre estomac, de votre pancréas et de vos poumons.

  1. Si vous pratiquez déjà une forme d’exercice de Qi Gong, vous pouvez en faire davantage (séances plus fréquentes et/ou plus longues). De manière générale, toute forme d’exercice physique est particulièrement bénéfique au printemps.
  2. Renforcez l’estomac en respirant profondément, lentement et doucement, aussi souvent que possible.
  3. Massez votre nombril avec les doigts : 50 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, 50 fois dans l’autre sens. Cet auto-massage renforce le système immunitaire.
  4. Faites des cercles avec vos yeux : assis et détendu, regardez devant vous, puis dirigez votre regard en faisant un cercle trois fois dans un sens, et trois fois dans l’autre sens. Vous pouvez faire cela aussi longtemps et aussi souvent que vous le souhaitez. Cet exercice contribue à réduire les réactions allergiques et fait du bien au cœur et au foie.

Bon printemps à vous !

A lire aussi :

 

 

 

 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *