e-feuillage

Graines d'essence-ciel pour le corps, le coeur et l'esprit

Sortir de la dépression

La psychothérapie positive est de plus en plus utilisée pour le traitement de la dépression.

Les interventions, qui suggèrent des activités visant à cultiver des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives, sont efficaces pour augmenter le bien-être et améliorer les symptômes de dépression.

Ces activités peuvent inclure, par exemples:

  • Etre aimable envers autrui
  • Rendre service
  • Exprimer de la gratitude
  • Penser de façon optimiste
  • Cultiver l’espoir
  • Méditer sur les bonnes choses de la vie
  • Identifier ses forces et les cultiver

Faire quelque chose d’aimable pour quelqu’un permet souvent de se sentir bien dans sa peau et positif au sujet de sa place dans le monde.

De plus en plus d’études montrent que les interventions favorisant les activités positives, telles qu’aider quelqu’un avec ses courses, écrire un mot de remerciement et compter les événements positifs de la journée, peuvent constituer un traitement efficace et peu coûteux de la dépression.

L’aspect majeur de cette approche est de stimuler des émotions positives, car la caractéristique principale de la dépression est une absence d’émotions positives. Les personnes déprimées ont un sentiment de vide. Les moments d’émotions positives que peuvent apporter des actions positives sont loin d’être négligeables, même si ce n’est qu’une minute ici et là.

En plus d’améliorer l’humeur dans l’immédiat, une action positive peut aussi entraîner une spirale positive, en entraînant des résultats favorables (amabilité accrue des autres, créativité accrue, etc…).

Source : psychomedia

Lecture conseillée :

Voir aussi l’article : 18 façons de se faire du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.